Égypte : Découverte de deux tombes vieilles de 2500 ans

Égypte : Découverte de deux tombes vieilles de 2500 ans

Une mission archéologique espagnole a découvert deux tombes adjacentes dans le gouvernorat de Minya, en Haute-Égypte, datant de la dynastie saïte (664-525 av. J.-C.).

L'annonce a été faite dimanche 5 décembre 2021 par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. La mission de l'université de Barcelone, en Espagne, a découvert dans l'une des tombes les restes de deux inconnus à la langue dorée. L'information est contenue dans une déclaration du secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri.

Selon la déclaration, un cercueil en calcaire avec un couvercle en forme de femme a été trouvé à l'intérieur de la tombe, ainsi que les restes d'une personne inconnue à côté du cercueil. Les études préliminaires de la tombe ont révélé qu'elle avait déjà été ouverte dans l'Antiquité. La deuxième tombe était complètement fermée et la mission l'a ouverte pour la première fois pendant les fouilles. Le directeur des fouilles de la mission, Hassan Amer, a déclaré que la mission a trouvé un cercueil en calcaire avec un visage humain dans un bon état de conservation dans la deuxième tombe, en plus de deux cercueils contenant des pots canopes. <<L'un des pots contenait 402 figurines Oushabti en terre cuite, un ensemble de petites amulettes et des perles vertes>>, a-t-il précisé L'Égypte a connu plusieurs découvertes archéologiques de grande ampleur ces dernières années dans différentes régions du pays, notamment des tombes pharaoniques, des statues, des cercueils et des momies.

Ruth MUSI