Un total de 98 films participeront au 43e Festival international du film du Caire (CIFF), dont l'ouverture est prévue le 26 novembre, a annoncé le comité d'organisation du CIFF.
Le président du CIFF, Mohammed Hefzy, a annoncé qu'un total de 98 films participeront cette année, dont 76 longs métrages et 22 courts métrages représentant 63 pays.
Le CIFF a également dévoilé les membres du jury de la compétition Arab Cinema Horizons, qui comprend des cinéastes, des acteurs et des actrices internationaux et régionaux exceptionnels.
Mohammed Hefzy a déclaré que toutes les mesures de précaution contre le COVID-19 seront mises en œuvre pendant le festival, ajoutant qu'ils mettront en place un centre de vaccination dans l'Opéra égyptien pour les invités qui n'ont pas encore été vaccinés.
Créé en 1976, le Festival international du film du Caire est le plus ancien festival du film de la région du Moyen-Orient. Il est accrédité par la Fédération internationale des associations de producteurs de films (IFPPA). Le festival est organisé depuis 1985 sous les auspices du ministère égyptien de la culture.
Le CIFF comprend près de 150 films, dont une douzaine de films français, et rassemble près de 70 000 spectateurs. Outre la compétition internationale, le festival propose une compétition de films arabes et une compétition "Droits de l'homme".
Un concours de scénario, des cours de cinéma et des ateliers sont organisés chaque année ainsi que la Cairo Film Connection, la plateforme de coproduction. Quinze projets sont sélectionnés par un jury international qui décernera un prix de 100 000 livres égyptiennes (LE) dans le cadre du festival.
Ruth MUSI