Le cercueil d'un ancien prêtre égyptien découvert l'année dernière est exposé au public pour la première fois à l'Exposition universelle de Dubaï. Un élément fort de l’histoire de l’Égypte qui attire tous les regards et retient de nombreux touristes.
Le cercueil du prêtre Psamtik faisait partie des 27 cercueils en bois coloré récemment découverts à Saqqarah, un quartier au sud du Caire connu pour son vaste et ancien cimetière de pharaons et de membres de la famille royale. Psamtik était le médecin-chef du roi Toutankhamon.
Le ministère égyptien des Antiquités a décrit la découverte comme l'une des découvertes les plus importantes de ces dernières années.
L’exposition universelle de Dubaï est le plus grand rassemblement mondial depuis le début de la pandémie à coronavirus, où plus de 190 pays présentent leur culture et leurs innovations dans l'espoir d'attirer des investisseurs.
Alors que l'Égypte a beaucoup d'innovations et d'opportunités d'investissement à afficher dans le pavillon du pays, c'est le cercueil qui est devenu le centre d'attraction avec de longues files d'attente pour les visiteurs.
« Cela vaut la peine d'attendre pour pouvoir voir un tel morceau d'histoire de milliers d'années », a déclaré un touriste.
Les responsables espèrent que la présentation d'artefacts archéologiques récemment découverts va contribuer à augmenter le nombre de visiteurs après que l'industrie touristique du pays a été gravement perturbée par la Covid-19.
Daniele Stéphanie Mengue