Fespaco 2021: De nouvelles catégories pour la 27eme édition

Fespaco 2021: De nouvelles catégories pour la 27eme édition

De nouvelles catégories seront au rendez-vous afin de donner une meilleure visibilité aux films

Cette fête du cinéma africain comporte pour cette fois des sections comme Burkina, perspectives et enfants. La diaspora sera aussi honorée.

Dans la section Burkina, ce sont les réalisateurs et les producteurs uniquement burkinabés qui sont mis en avant. Dans la section perspectives, il est question d'apporter un maximum de soutien aux réalisateurs qui sont à leur 1er et 2ème long métrage.

 La nouvelle catégorie « enfants » est réservée aux productions pour jeunes et enfants. 15 films ont déjà été sélectionnés dans la section. Deux trophées seront attribués aux réalisateurs qui auront su mettre les problématiques liées aux enfants au centre de leurs scenarios. Les histoires devront être racontées du point de vue des protagonistes.

Avec le foisonnement créatif du 7eme art africain qui se traduit par l'arrivée de nouveaux talents y compris  dans la diaspora,  le comité d'organisation a pensé par le biais d’Alex Moussa Sawadogo, le nouveau délégué général du Fespaco , à défendre la culture africaine à l'extérieur.

La thématique retenue  pour cette édition est : "Cinéma d'Afrique et de la diaspora. Nouveaux regards, nouveaux défis".

Des innovations vues comme un "défi" pour montrer que malgré la situation sanitaire, le continent continue de créer et de résister à tous les maux selon Alex Moussa Sawadogo.

La sélection officielle de cette année est constituée de 70 films répartis dans six catégories dont la fiction, le documentaire, l'animation, le court métrage, les films d'école, et les séries.

Les festivités débutent le 16 octobre et vont s'achever le 23 à Ouagadougou.

Nadine EDIA OWONA