Au Cameroun, des arrestations ont eu lieu hier 6 février, dans le cadre de l'enquête sur la mort il y a deux semaines du journaliste d'investigation Martinez Zogo. Toutd'abord, celle du zélé homme d'affaires Jean-Pierre Amougou Belinga.
Il a été arrêté précisément à 6h 5 minutes chez lui, à Yaoundé, lundi. Il a carrément été sorti du lit et prié de suivre la forte équipe de policiers et de gendarmes qui a procédé à son arrestation. Dans la même période et de manière quasi concomitante, une autre équipe s'est déployait chez l’un de ses principaux collaborateurs, le journaliste Bruno Bidjang, Directeur général du groupe de médias L'Anecdote de Belinga.
Une autre interpellation et pas des moindres, c’est l’ex-commandant de la Garde présidentielle, le colonel retraité Raymond Thomas Etoundi Nsoe, connu pour être le beau-père de Jean-Pierre Amougou Belinga.Tous les trois sont entendus dans les locaux du Secrétariat d’État à la défense (SED), le très redouté SED où les enquêtes sont concentrées depuis la mise sur pied de la commission d’enquête mixte police-gendarmerie.
Le groupe L'Anecdote, l'empire médiatique de Jean-Pierre Amougou Belinga a publié hier lundi matin un communiqué pour tenter de dédramatiser l'arrestation de l'homme d'affaires. « Il s'agit d'une procédure qui suit son cours », souligne le texte, avant d'inviter ses soutiens au calme et au sang-froid. Jean-Pierre Amougou Belinga, le Zomloo autrement appelé, est régulièrement cité dans cette affaire comme pouvant être le ou l’un des commanditaires de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Ce que ce magnat des médias a toujours réfuté en privé.