Maroc : les plus anciennes parures du monde découvertes dans la grotte de Bizmoune

Maroc : les plus anciennes parures du monde découvertes dans la grotte de Bizmoune

Ce sont plusieurs colliers et bracelets percés colorés de rouge et composés de petits coquillages que les chercheurs ont mis au jour non loin de la ville balnéaire d'Essaouira, dans le sud-ouest du pays.

Dévoilées jeudi par des fonctionnaires et des paléontologues, ces parures vieilles de 150.000 ans constituent une découverte exceptionnelle s'est réjoui le ministre de la Culture Mohamed Mehdi Ben Said qui a également souligné leur importance << c'est un héritage que nous ont légué les toutes premières civilisations et elles nous renseigneront sur elles>>.
C'est grâce aux recherches menées par une équipe internationale que cette découverte a pu être faite. Le groupe était composé de chercheurs de l'INSAP de Rabat, de l'Université d'Arizona, et du Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique.
L'un d'eux note que cette trentaine de coquillages formant colliers et bracelets auraient servi d'outil de communication. <<C'est avec cela que les humains utilisaient leur corps comme support pour communiquer avec les membres d'autres groupes proches et même éloignés de leur lieu d'origine>>.
Selon lui, les humains dont il parle seraient toujours allés ramasser ces coquillages sur les plages du littoral où l'on trouve des espèces variées. Et outre le Maroc, ils le faisaient aussi en Algérie sur un site datant de 35 000 ans, ainsi qu'en Afrique du Sud et en Israël sur des sites datant respectivement de 75 000 et 135 000 ans.
Une preuve que ces civilisations partageaient des choses entre elles et on ose penser aussi à un langage commun << ce sont des objets symboliques qui ne peuvent être transmis que par le langage>> souligne aussi M. Bouzouggar chercheur.
Pour rappel c'est au Maroc qu'a été identifié l'un des plus anciens Homo Sapiens humain le plus évolué de la préhistoire et cinq individus de 315 000 ans découverts en 2017.
Nadine EDIA OWONA