Plusieurs objets antiques pillés il y a de cela 150 ans par les pays européens sont revenus ce samedi 20 novembre à Addis-Abeba et exposés au Musée national.
L'Ethiopie a commencé à retrouver ses biens pillés au 14ème siècle. Ces objets restitués par le Royaume-Uni sont entre autres la couronne, le bouclier impérial, un ensemble de coupes argentées et un livre de prières. Ils ont été emportés par l'armée britannique lors de la bataille de Magdola en 1868.
Arrivés en Ethiopie, ces trésors ont été tous exposés au Musée national d'Addis-Abeba en présence de plusieurs tourristes venus des quatre coins du monde. << La remise de ces objets a une signification énorme >>, a déclaré l'ambassadeur d'Éthiopie au Royaume-Uni, Teferi Melesse.
Par ailleurs l'Ethiopie continue de réclamer la restitution d'autres objets qui se trouvent toujours à Londres notamment des tablettes sacrées de pierre et de bois représentant l'Arche d'alliance, qui sont conservées au British Museum de Londres. En plus de cela, le gouvernement éthiopien demande la restitution des restes du fils de Tewodros, le prince Alemayehu, qui avait été emmené au Royaume-Uni après le suicide de son père à sa défaite sur le champ de bataille.
Selon la ministre éthiopien du Tourisme, d'innombrables de ces objets pillés illégalement dans son pays se trouvent aujourd'hui dans divers musées dans le monde, dans les centres de recherche et même aux particuliers.
Le retour de la totalité de ces objets sera une grande victoire pour l'Éthiopie, qui était considéré comme la meilleure destination au monde pour la richesse de son héritage touristique et culturel, en 2015 par le Conseil européen de tourisme et du commerce, une organisation à but non lucratif. Les restitutions de ces objets aux pays africains renforceront les relations entre l'Afrique et l'Europe.
Yaouba Mamadou