Après plusieurs décennies de discussions et de problèmes, la promesse faite par le président français Emmanuel Macron de restituer au Bénin 26 œuvres d'art, spoliées pendant la période coloniale, est respectée.
Emmanuel Macron est attendu aujourd'hui au dit musée pour une cérémonie commémorative qui peut être considérée comme une cérémonie d'adieu. Après cette cérémonie, ces différentes pièces seront restituées au Bénin. Les Français auront ainsi une dernière occasion d'admirer ces œuvres d'art exposées sur leur sol.
Il était bon pour la France de restituer les différentes œuvres d'art qui ont été pillées pendant la période coloniale. C'est donc une promesse réalisée par le président Emmanuel, qui s'était engagé il y a quelques mois, celle de rendre à l'ancien Dahomey ces œuvres d'art.
Les 26 œuvres d'art font partie du trésor du souverain Béhanzin, provenant de la guerre du général Dobbs qui commandait pendant la conquête coloniale française'' Ce sont des pièces uniques au monde, d'une valeur inestimable'' a martelé l'éphiphate Basil Migan.
Ces différentes œuvres montrent que l'Afrique avait une histoire culturelle et civilisationnelle forte que le monde n'a jamais connue. Cette cérémonie sera chargée d'une grande histoire pour la France et le Bénin dans la mesure où elle privera le musée français et de l'autre côté agrandira le musée béninois.
Mais il faut se rappeler que ce n'est pas un adieu. Dans quelques mois, ils seront exposés au palais présidentiel de Cotonou, puis à Quidah en 2022, avant de rejoindre définitivement Abomey en 2024.
Il s'agit donc d'une promesse faite par Emmanuel Macron qui se rapproche de plus en plus de la population africaine à quelques mois de la prochaine élection présidentielle.
Gabriel ONANA