Des manifestants ont affronté la police lors d'une tentative d'assaut contre l'hôtel de ville de Belgrade dimanche soir, lors d'un rassemblement appelant à l'annulation des résultats des dernières élections serbes.
La manifestation massive qui a rassemblé des milliers de personnes a eu lieu après les élections de la semaine dernière qui ont vu la victoire du Parti progressiste serbe (SNS) au pouvoir, avec 46,72 % des voix.
L'alliance de partis d'opposition Serbie contre la violence (SPN) a obtenu environ 23 pour cent. Cette coalition a été formée à la suite des manifestations suscitées par deux fusillades massives en mai, qui ont fait 19 morts. Le groupe SPN a formulé des allégations de fraude électorale, qui ont été rejetées par le gouvernement, la Première ministre Ana Brnabic affirmant que ces accusations étaient une tentative de semer le chaos. Vucic a dissous le Parlement le 11 novembre et a convoqué un vote anticipé un peu plus de deux ans avant la date prévue. Le SNS est au pouvoir depuis 2012. Les élections incluaient les sièges parlementaires et les autorités locales.