C'est le samedi 11 septembre dernier que des milliers de manifestants sud-africains ont participé à une marche de soutien aux palestiniens vivant à Gaza alors que le conflit entre Israël et le Hamas continue de faire des dégâts et exigent le départ de l'ambassadeur israélien. Les manifestants qui étaient dirigés par des membres du clergé de différentes confessions ont scandé "Palestine libre".
Le Dr Allan Boesak célèbre religieux anti-apartheid, appelle à la fermeture de l'ambassade israélienne . "Nous en avons assez de l'apartheid et devons le démontrer par nos actions", a ajouté le secrétaire général du Congrès national africain au pouvoir, Fikile Mbalula, faisant écho à ses appels à la "fermeture de l'ambassade".
Ce lundi, le gouvernement sud-africain a annoncé qu'il rappellerait tous ses diplomates d'Israël pour faire savoir son inquiétude quant à la situation à Gaza. Lors d'un point de presse, le ministre du cabinet présidentiel a indiqué que "le gouvernement sud-africain aurait décidé de retirer tous ses diplomates à Tel-Aviv pour consultation.