Un policier de 29 ans est décédé dimanche des suites de ses blessures après avoir été poignardé à la tête vendredi lors d'une attaque visant un rassemblement anti-islam à Mannheim. Cette attaque, qualifiée d'attentat" par le chancelier Olaf Scholz, a fait 5 autres blessés.
Déroulement de l'attaque
Vendredi en fin de matinée, un homme de 25 ans né en Afghanistan et installé en Allemagne depuis 2014 a attaqué au couteau des participants à une manifestation du mouvement anti-islam Pax Europa. Le policier a été frappé par-derrière alors qu'il tentait d'intervenir, avant d'être neutralisé par les forces de l'ordre.
La piste terroriste islamiste privilégiée
Bien que les motivations exactes de l'assaillant ne soient pas encore établies, les autorités privilégient la piste d'un acte terroriste islamiste. La ministre de l'Intérieur a évoqué cette possibilité dès vendredi, suivie dimanche par le ministre des Finances qui a dénoncé "le terrorisme islamiste".
Hommages au policier décédé
Le chancelier Scholz s'est dit "profondément bouleversé" par le décès de ce "courageux" policier, dont l'engagement mérite "la plus grande reconnaissance" selon lui. Des hommages lui ont été rendus par ses collègues à Mannheim. Cette attaque meurtrière soulève l'inquiétude en Allemagne face à la menace terroriste islamiste, malgré les efforts déployés par les autorités pour lutter contre ce fléau.