Dans un geste de provocation, la Corée du Nord a lancé cette semaine environ 900 ballons remplis de déchets divers (mégots, plastique, piles usagées, excréments) en direction de la Corée du Sud.
Une riposte selon Pyongyang
Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, ces "cadeaux sincères" visaient à riposter contre l'envoi par des militants sud-coréens de ballons chargés de tracts de propagande anti-Pyongyang et anti-Kim Jong-un sur son territoire.La Corée du Nord dénonce depuis longtemps ces actions menées par des groupes sud-coréens qui envoient parfois aussi de l'argent, de la nourriture ou des clés USB.
Une provocation "irrationnelle" selon Séoul
Pour la Corée du Sud, cette campagne de ballons remplis d'immondices est une provocation "irrationnelle" et "de bas étage". Séoul a condamné ces actes et menacé de contre-mesures si Pyongyang ne cessait pas.Aucune substance dangereuse n'a été détectée, mais les autorités ont appelé la population à éviter tout contact avec ces déchets.
Des tensions persistantes
Cette nouvelle escalade par ballons interposés illustre les tensions permanentes entre les deux voisins, toujours techniquement en guerre depuis l'armistice de 1953.Après une première salve en début de semaine, la Corée du Nord a finalement annoncé dimanche "stopper temporairement" ces envois, sans donner de raison.