Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a averti que « l’Iran ou ses mandataires attaqueraient le personnel américain », lors d’un discours, pendant la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à Washington DC mardi.
“Les États-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l’Iran. Nous ne voulons pas que cette guerre s’étende. Mais si l’Iran ou ses mandataires attaquent le personnel américain n’importe où, ne vous y trompez pas : nous défendrons notre peuple, nous défendrons notre sécurité – de manière rapide et décisive. “, a-t-il déclaré.
Blinken a poursuivi en accusant l’Iran «d’attaquer à plusieurs reprises le personnel américain en Irak et en Syrie, dont la mission est d’empêcher l’Etat islamique de renouveler son déchaînement ».
Il a également exhorté les membres du Conseil de sécurité de l’ONU « à aller plus loin ». “Expliquez clairement que si l’Iran ou ses mandataires élargissent ce conflit et mettent davantage de civils en danger, vous – vous – les tiendrez pour responsables. Agissez comme si la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la région et au-delà étaient en jeu, car c’est le cas, “, a déclaré le secrétaire d’État américain.
Anthony Blinken a également appelé Israël à protéger les civils et à permettre à l’aide humanitaire d’atteindre Gaza, suggérant que « des pauses humanitaires doivent être envisagées à ces fins ».