Différentes organisations patronales, sous la direction de la CGECI, le patronat ivoirien, ont été conviées le 18 octobre à un séminaire d’échange afin de les sensibiliser sur la pertinence d’adopter la question du genre dans leurs politique d’attribution de marché. Un sujet crucial au regard des pesanteurs sociales qui ont tendance à laisser à la marge une partie de la force de travail dont les capacités restent encore sous exploitées.
Selon Elena Ruiz, Directrice Régionale Adjointe ONU Femmes : «L’accès des femmes entrepreneures à la commande, qu’elle soit publique ou privée, est une réponse aux inégalités et obstacles auxquelles ces dernières sont confrontées au sein des systèmes de passation des marchés»
L’enjeu de la rencontre était donc de promouvoir des politiques d’‘’approvisionnement sensibles au genre’’, qui devraient s’inscrire dans les approches RSE des acteurs privés en ce que ce sera une bonne contribution à l’inclusion professionnelle des femmes et à la promotion de l’entreprenariat féminin. Plus encore, a souligné Elena Ruiz, l’adhésion du secteur privé aidera à impulser des progrès alignés avec les ODD (objectifs de développement durables) en ce qui concerne notamment le travail décent, l’égalité des sexes et la consommation responsable. Un choix qui aura pour effet de mieux repartir les fruits de la croissance et d’accélération de l’inclusion sociale.