Le gouvernement canadien a annoncé il y a quelques jours un plafond de deux ans pour les visas d'étudiants étrangers afin d'alléger la pression sur le logement, les soins de santé et d'autres services à un moment où l'immigration atteint un niveau record.
À en croire une déclaration du ministre de l'immigration, Marc Miller, il y aurait une réduction de 35% des nouveaux visas d'études en 2024. Il a déclaré que le programme des étudiants étrangers avait été exploité par des établissements qui proposent des diplômes "fictifs", ce qui a donné naissance à une pression sur le logement et les soins de santé .
Selon M. Miller, le nombre de nouveaux visas accordés sera plafonné à 364 000. Près de 560 000 visas de ce type avaient déjà été délivrés en 2023. Une année au cours de laquelle le Canada a connu une croissance d'environ 1 million de personnes , ce qui a atteint le chiffre record de 40 millions alors que les canadiens font face à l'augmentation du coût de la vie, les loyers et les prêts hypothécaires.