C'est le vendredi 26 janvier que la haute juridiction des Nations Unies va rendre une décision sur des mesures urgentes réclamées par l'Afrique du Sud qui pointe du doigt Israël de commettre le génocide des palestiniens dans la bande de Gaza. De sources concordantes, la Cour internationale de justice (CIJ) pourrait ordonner à Israël d'arrêter sa campagne militaire à Gaza entamé par l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
La décision attendue vendredi 26 janvier ne portera pas sur les accusations de génocide mais pourrait servir de prétexte à des éventuelles sanctions surtout si elle n'est pas favorable à Israël .
L'Afrique du Sud, peut toujours poursuivre Israël devant la Cour Internationale de justice car les deux parties ont signé la convention sur le génocide. D'après l'Afrique du Sud, la campagne de bombardements d'Israël visait à détruire la vie des palestiniens et a poussé le peuple palestinien au bord de la famine.
Aux dernières nouvelles, les attaques d'Israël ont poussé près de 85% des 2,3 millions d'habitants de la bande de Gaza à quitter leurs habitations . Une grande partie du Nord de la bande de Gaza y compris la ville de Gaza elle-même sont en ruine.