Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a pointé du doigt mardi l'État hébreu d'utiliser l'aide humanitaire comme un moyen de pression pour obtenir la libération des otages israéliens retenus à Gaza depuis le début du conflit israélo-palestinien le 7 décembre 2023. Selon les organisations non gouvernementales sur place, Israël n'a autorisé que le passage de trois camions de livraisons de nourriture, de médicaments et d'autres besoins sur vingt et un seul prévu dans le Nord de Gaza entre le 1er et le 10 janvier de l'année en cours.
D'après une affirmation du président égyptien "le terminal égyptien de Rafah est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 30 jours par mois mais les entraves menées par la partie israélienne dans la nourriture de l'aide humanitaire sont des raisons qui expliquent la situation actuelle. C'est leur façon à eux de faire pression sur la bande de Gaza et son peuple en raison du conflit en cours , pour obtenir la libération des otages, a ajouté Abdel Fattah al-Sissi .
Le dirigeant égyptien a aussi déploré l'impact économique majeur que subit son pays depuis les attaques répétées des houthis du Yémen et sur les navires en mer rouge. Des attaques qui à titre de rappel ont été menées en réponse à l'offensive d'Israël sur la bande de Gaza contre le Hamas.