En Égypte, le projet de la centrale nucléaire d'El Dabaa a franchi un nouveau pan avec la pose de la première pierre de sa construction . Dotée d'une capacité annoncée de 4 800 MW, la centrale nucléaire de l'Égypte fournira 7% de l'électricité du pays. Le président égyptien a justifié le recours au nucléaire par la crise énergétique mondiale.
Pour le président russe Vladimir Poutine, cette nouvelle étape de la construction d'une centrale nucléaire en Égypte est un projet important pour les relations avec l'Égypte.
Un projet dont la mise en oeuvre apportera sans aucun doute une contribution significative au développement de l'économie égyptienne et aidera à renforcer sa base énergétique. "Nous contribueront à la création d'industries modernes, d'emplois qualifiés et à la résolution des problèmes sociaux . Nous le ferons ensemble car le nouveau système énergétique nous permet de faire cela" a déclaré le dirigeant russe.
Pour Vladimir Poutine, il s'agit véritablement d'un projet phare qui s'inscrit dans les meilleures traditions de la coopération bilatérale entre l'Égypte et la Russie. La création d'une zone industrielle russe dans la région du Canal de Suez grâce à cette coopération a été annoncée par le chef de l'État russe.