Selon des informations dévoilées par le média allemand Bild le 20 mai, l'opération abdominale subie par Kate Middleton en janvier 2024 n'a pas été une intervention de routine. La princesse de Galles aurait été opérée par une équipe médicale italienne de renom de la clinique Gemelli de Rome, la même qui a pris en charge le pape François lors de son opération de l'intestin en 2021.Le professeur Giovanni Scambia, spécialiste en oncologie, faisait partie de l'équipe venue spécialement à Londres pour opérer Kate Middleton, soulignant la complexité de l'intervention.
Kate Middleton transparente sur son cancer et son traitement
Après plusieurs semaines de rumeurs, Kate Middleton a pris la parole le 22 mars pour clarifier son état de santé. Dans une vidéo, elle a expliqué : "En janvier, j'ai subi une intervention chirurgicale majeure à Londres et, à l'époque, on pensait que mon état n'était pas cancéreux. L'opération s'est déroulée avec succès, mais des tests effectués après ont révélé la présence d'un cancer".
La princesse a alors entamé une chimiothérapie préventive, comme elle l'a confié : "On m'a conseillé de suivre une chimiothérapie préventive, et j'en suis aujourd'hui aux premiers stades de ce traitement".
Un traitement lourd aux effets secondaires
Le docteur Alain Toledano, spécialiste, a évoqué la lourdeur du traitement suivi par Kate Middleton : "La chimiothérapie préventive s'administre soit par comprimés, soit par perfusion, avec une fréquence d'une séance toutes les semaines ou toutes les trois semaines".Il a également listé les potentiels effets secondaires : "Fatigue, nausées, baisse de globules blancs...". Un lourd traitement pour la princesse, qui peut heureusement compter sur le soutien de ses proches comme sa styliste et amie Natasha Archer.