Dans un entretien poignant pour l'émission "A voix nue" de France Culture, Catherine Deneuve s'est confiée sur l'une des périodes les plus sombres de sa vie : la trahison de son compagnon Roger Vadim avec Jane Fonda en 1964.
Une relation passionnelle mais éphémère
C'est au début des années 1960 que la jeune Catherine Deneuve, alors âgée de 19 ans, rencontre le réalisateur Roger Vadim sur le tournage du film "Le Vice et la Vertu". Ils entament une relation amoureuse intense et l'actrice donne naissance à leur fils Christian en 1963.Cependant, leur idylle ne dure que trois ans. En 1964, Vadim entame une liaison avec l'actrice américaine Jane Fonda, trahissant ainsi Deneuve qui élève alors leur enfant.
"La période la plus sombre" de sa vie
Se remémorant cette épreuve douloureuse, Deneuve confie :
"Il m'a abandonnée, il m'a trahie plus exactement. [...] C'était un moment très difficile et très douloureux, surtout qu'on n'a pas eu de très bons rapports. [...] Ça a été vraiment la période de ma vie la plus sombre et dont je ne tiens pas vraiment à parler."
C'est la sœur de l'actrice, Françoise Dorléac, qui découvre en premier l'infidélité de Vadim. Une trahison d'autant plus cruelle que Deneuve est alors jeune mère.
Deux vies séparées
Après leur rupture, Roger Vadim épouse Jane Fonda en 1967, tandis que Catherine Deneuve se marie brièvement avec le photographe David Bailey en 1965, avant de le quitter en 1967 (le divorce n'est prononcé qu'en 1972).L'actrice aura ensuite une relation avec Marcello Mastroianni, avec qui elle aura sa fille Chiara en 1972. Une nouvelle vie loin des tourments causés par Vadim, qui marquera à jamais l'icône du cinéma français.