Malgré la disparition d'Evgueni Prigojine en août 2023, les mercenaires russes de l'ancien groupe Wagner poursuivent leurs activités en Centrafrique, où ils sont solidement implantés et alliés au président Faustin-Archange Touadéra.
Bangui, plaque tournante historique
Bangui reste la plaque tournante des opérations de Wagner en Centrafrique. Le groupe, désormais repris en main par les renseignements militaires russes sous l'égide du "corps africain", y mène des activités sécuritaires mais aussi économiques et politiques.
Expansion vers Douala au Cameroun
Mais les mercenaires russes ont également fait de Douala, la capitale économique du Cameroun voisin, une nouvelle plaque tournante pour leurs activités commerciales et financières en Afrique centrale. Cette expansion illustre l'enracinement croissant de Wagner sur le continent, malgré les remous internes au groupe après la rébellion avortée de Prigojine en juin 2023.
Un bras armé de l'influence russe
Le "corps africain" qui chapeaute désormais Wagner semble être le nouvel instrument de la politique africaine de Moscou. Son emprise sécuritaire, économique et politique dans des pays comme la Centrafrique ou le Mali interpelle sur l'ampleur de l'influence russe en Afrique. Si les activités opaques de Wagner soulèvent de nombreuses interrogations, une chose est sûre : le groupe paramilitaire russe, quelle que soit sa forme, reste un acteur clé dont l'avenir en Afrique reste une préoccupation majeure pour les observateurs internationaux.