La direction de l'usine Poulain implantée à Villebarou près de Blois annoncera officiellement un plan de fermeture lors d'un comité social et économique (CSE) extraordinaire le 13 juin.
Une annonce surprise pour les 109 salariés
Cette annonce a pris de court les 109 employés du site selon la CGT, qui affirme que malgré une baisse récente des volumes, rien ne laissait présager une telle décision drastique. La direction justifie ce projet par l'échec des "efforts déployés pour trouver une solution industrielle" permettant de pérenniser l'activité du site historique fondé en 1848.
Un accompagnement social à négocier
Pour le syndicat CGT, l'objectif est désormais de "négocier au mieux les conditions de sortie d'un point de vue social" pour les salariés concernés. De son côté, la direction assure vouloir "accompagner chacun des 109 salariés vers un nouvel emploi", ce qui sera "au cœur du projet" présenté le 13 juin.
Un site aidé par l'État en 2022
En 2022, l'usine avait bénéficié d'une aide de 200 000 euros de l'État selon des informations de presse, mais cela n'aura pas suffi à la sauver. Propriété du groupe Carambar & Co depuis 2017, la marque Poulain emblématique perd ainsi son site historique plus de 170 ans après sa création.