Christophe Deloire, figure de la défense de la liberté de la presse, est mort à 53 ans

Christophe Deloire, secrétaire général de l'ONG Reporters sans frontières (RSF), est décédé samedi 8 juin à Paris à l'âge de 53 ans des suites d'un "cancer fulgurant".

Un défenseur acharné du journalisme

A la tête de RSF depuis 2012, Deloire avait "transformé l'association en un champion mondial de la défense du journalisme" selon l'ONG, devenant un visage emblématique de la lutte pour la liberté de la presse. Il s'était notamment illustré dans le combat pour faire la lumière sur l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et dans la dénonciation des atteintes à l'indépendance des médias.

Nommé aux États généraux de l'information

En juillet 2023, Emmanuel Macron l'avait nommé à la tête du comité de pilotage des États généraux de l'information, un chantier visant à "garantir le droit à l'information" à l'ère numérique. Christophe Deloire était vu comme un "infatigable défenseur du droit à l'information" qui a marqué ces travaux "par son engagement, ses convictions et son humanité".

Hommages à un "héros de la liberté d'informer"

Son décès soudain après la découverte tardive d'une tumeur au cerveau a suscité une vague d'hommages saluant l'action de ce "héros de la liberté d'informer à un moment de grand péril" pour le journalisme. De nombreuses voix ont rendu hommage à cet "esprit libre" qui s'est battu "sans frontières, sans repos" pour défendre le droit à l'information et le débat démocratique.