En juin, la capitale française accueille deux festivals mettant à l'honneur les musiques issues du continent africain, confirmant ainsi le statut de Paris comme plaque tournante culturelle mondiale et ouverte sur les cultures du monde.
Le Cabaret sauvage célèbre les musiques d'Afrique de l'Ouest
Du 11 au 16 juin, le Cabaret sauvage dans le 19e arrondissement organise son Festival d'été avec une programmation riche en artistes liés à l'Afrique de l'Ouest. On peut y découvrir la joueuse de kamele ngoni Sîan Pottok, la chanteuse suisso-algérienne Flèche Love, le groupe touareg Imarhan ou encore le joueur de kora Cherif Soumano Mamadou.
L'IMA met la Tunisie à l'honneur avec Arabofolies
Quelques jours plus tard, du 13 au 20 juin, l'Institut du monde arabe (5e arrondissement) accueille le festival Arabofolies avec un focus particulier sur la Tunisie. Au programme : le duo Yuma, le trio Bénarès et le chanteur Slim Ben Ammar, parmi d'autres artistes.Ces deux événements témoignent de la vitalité de la scène musicale africaine à Paris et de l'ouverture de la ville sur les cultures du monde. Ils offrent aux Parisiens et visiteurs une immersion dans la riche diversité des expressions artistiques du continent africain.La programmation complète de ces festivals est disponible sur leurs sites web respectifs, permettant à chacun de découvrir ces musiques venues d'ailleurs qui font vibrer la capitale française au rythme de l'Afrique.