Le "soleil artificiel" de la Chine a établi un nouveau record mondial le 30 décembre 2021, en fonctionnant pendant 1 056 secondes à des températures de plasma élevées, la plus longue durée pour un réacteur expérimental avancé d'énergie de fusion tokamak supraconducteur (EAST).
Cette nouvelle est intervenue après l'annonce, la semaine dernière, qu'une nouvelle série de tests serait menée par l'Institut de physique des plasmas de l'Académie chinoise des sciences (ASIPP).
EAST avait déjà établi un précédent record en mai, en fonctionnant pendant 101 secondes à une température de 120 millions de degrés Celsius. L'institut, situé à Hefei, dans la province chinoise de l'Anhui (est), a déchargé de l'électricité plus de 10 000 fois depuis l'inauguration de la phase II d'EAST en 2011.
Selon la China National Nuclear Cor: . l'énergie de fusion est considérée comme l'"énergie ultime" idéale pour un avenir énergétique neutre en carbone, car l'hydrogène et le deutérium y sont abondants. L'institut a également travaillé avec des entreprises à fortes émissions pour les aider à atteindre la neutralité carbone, selon le directeur de l'ASIPP, Song Yuntao.
Les performances record de l'EAST ont également figuré en tête de la liste des 10 nouvelles scientifiques et technologiques de Chine pour 2021, établie par le China Media Group. EAST a atteint ces trois objectifs. Un courant de 1 million d'ampères, une durée de 1 000 secondes et une température de 100 millions de degrés Celsius. La mission finale du tokamak est d'atteindre tous les objectifs en un seul test.
Ruth MUSI