L'ancien coach des Raiders Oakland et analyste de la télévision, John Madden est décédé mardi soir à l'âge de 85 ans.
La National Football Ligue (NFL) est en deuil. Personne ne s'y attendait à cette mauvaise nouvelle dans la nuit de mardi 28 décembre 2021. Mais malheureusement à la grande surprise de tout le monde, la NFL a annoncé la mort de John Madden, l'une des stars de ce sport mythique en Amérique. << Au nom de toute la famille de la NFL, nous présentons nos condoléances à son épouseVirginie, ses fils Mike et Joe ainsi que leurs familles >>, a déclaré dans un communiqué le commissaire de la NFL Roger Goodell. Il a ajouté que personne n'aimait le football plus que lui. John Madden incarnait une source d'inspiration pour beaucoup de gens. Il n'y aura jamais un autre Madden et nous lui seront à jamais redevables pour tout ce qu'il a fait pour le football et la NFL.
John Madden a eu une riche carrière
Quelques temps après une carrière d'entraîneur au niveau universitaire, Il s'en va à San Francisco à la fin des années 1960. Neuf ans après, John Madden devient l'entraîneur principal des Oakland Raiders de 1969 à 1978. Il conduit son équipe à huit reprises aux playoffs avant de remporter le Super Bowl XI, en battant les Vikings du Minnesota sur un score de 32 à 14.
Par ailleurs, John Madden a consacré sa vie à la télévision pendant 30 ans. Il a commenté les matchs de NFL pour FOX, CSS, ABC et NBC. Tout au long de sa carrière, Madden a remporté 16 Emmys en tant que personnalité sportive et analyste d'événements sportifs exceptionnels. En plus de cela, il a été à l'origine de l'utilisation d'un marqueur vidéo qui permet à une personne de dessiner sur des images télévisées pour mieux expliquer le jeu aux profanes.
Fils d'un ancien mécanicien automobile, l'ancien entraîneur des Oakland Raiders avait collaboré avec plusieurs marques pour promouvoir les produits tels que la bière, les quincailleries et les médicaments contre les mycoses du pied. Il a prêté son nom à une firme de jeux vidéo de football dénommé Hall of Fame en 2006. Son Madden NFC vendu par EA Sports est devenu l'un des jeux vidéo sportifs les plus vendus et célèbres de tous les temps. Paix à son âme !
Yaouba Mamadou