Le premier ministre espagnol Pedroz Sànchez était en visite de travail au Maroc. Il a été reçu par le roi Mohammed VI et son homologue marocain. Sa présence au palais royal de Rabat marque un nouveau tournant dans les relations bilatérales entre les deux pays voisins.
C'est donc une visite de travail qui intervient après que les deux personnalités se sont rencontrées en avril 2022 et ont adopté une déclaration commune, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère de coopération et de partenariat.
Au cours des échanges, le roi Mohammed VI et le premier ministre espagnol ont évoqué les opportunités uniques de coopération entre les deux pays. Les deux personnalités ont également tablé sur les préparatifs en cours pour accueillir conjointement avec le Portugal la coupe du monde de la FIFA en 2030.
Le Maroc et l'Espagne ont inscrit leur coopération dans le cadre d'un traité de l'amitié, de bon voisinage, de coopération et de dialogue politique renforcé issu de la déclaration conjointe du 07 avril 2022 et axé sur plusieurs thématiques. Il s'agit entre autres des principes de transparence, de respect mutuel, de dialogue permanent et de mise en œuvre des engagements et des accords signés par les deux parties.
C'est depuis 2022 que le Maroc et l'Espagne ont renforcé leurs liens dans le commerce, l'investissement, les échanges culturels et la sécurité.