Selon une déclaration du chef de l'agence de santé des Nations Unies, les rassemblements pendant les fêtes de fin d'année et la propagation du variant le plus important à l'échelle mondiale ont conduit à une augmentation de la transmission du Covid-19 au mois de décembre de l'année écoulée.
De l'avis du directeur général de l'organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce sont près de 10.000 décès qui ont été notifiés en décembre 2023 tandis que les hospitalisations au cours du même mois avaient bondi de 42% dans près de 50 pays principalement en Europe et dans les Amériques qui ont partagé ces informations sur les tendances.
Dans une déclaration depuis son siège à Genève, le directeur général de l'OMS a affirmé que "bien que 10.000 décès par mois soit bien inférieur au pic de la pandémie, ce niveau de décès évitables n'est pas acceptable ". Selon lui, il est certain que les cas étaient en augmentation dans d'autres endroits qui n'ont pas été signalés appelant les gouvernements à maintenir la surveillance et à garantir un accès continu aux traitements et aux vaccins.