Des foules de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblées jeudi devant la Haute Cour suprême du Cap pour exprimer leur soutien à l'affaire de « génocide » de l'Afrique du Sud contre Israël à La Haye.
Le mois dernier, Pretoria a déposé une plainte auprès de la Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute juridiction des Nations Unies, affirmant qu'Israël avait manqué à ses obligations en vertu de la Convention sur le génocide, à laquelle les deux pays sont parties. Le cas soumis allègue que les actions d'Israël à Gaza visent à provoquer la destruction d'une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien. Pretoria demande des « mesures provisoires », notamment l'arrêt de la campagne militaire de Tsahal.
Israël, réfutant ces affirmations comme étant « sans fondement » et attribuant ses actions à la réponse aux attaques du Hamas du 7 octobre, s'apprête à présenter sa défense vendredi.
Le président israélien Isaac Herzog a qualifié l'affaire d'« atroce et absurde », tandis que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé que son pays avait fait preuve d'une « moralité sans précédent » dans le conflit en cours avec le Hamas.
Les deux pays étant signataires de la CIJ, toute décision est juridiquement contraignante, même si la Cour n’a pas de pouvoir d’exécution pour ses décisions.