C'est dans un contexte marqué par la guerre en Israël contre Gaza et le conflit Russo-ukrainien que les dépenses mondiales en matière de défense ont connu une hausse de 9% dans le monde au cours de l'année écoulée pour atteindre ainsi le chiffre record de 2200 milliards de dollars.
Un montant qui pourrait même augmenter au cours de cette année selon l'institut international d'études stratégiques, un groupe de réflexion basé à Londres. Alors que la deuxième année consécutive de guerre ukrainienne se poursuit, l'on craint que la guerre entre Israël et Gaza s'étende à l'ensemble du Moyen-Orient.
L'institut international d'études stratégiques a aussi fait part du malaise suscité par les tensions croissantes dans l'Arctique, la quête d'armes nucléaires par la Corée du Nord, les inquiétudes concernant la Chine et la montée des régimes militaires en Afrique et plus précisément dans la région du Sahel.
Ces éléments annoncent une décennie probablement plus dangereuse et un "environnement de sécurité très volatile" d'après les précisions de l'institut international d'études stratégiques.