En République démocratique du Congo, au moins deux soldats sud-africains sont morts et trois autres ont été blessés lorsqu'un tir au mortier a atterri sur leur base à l'est du pays d'après une déclaration faite jeudi par les forces armées sud-africaines.
Les faits révélés stipulent que la base touchée se trouvait dans la province du Nord-Kivu selon la porte-parole de la force de défense nationale sud-africaine Siphiwe Dlamini. Les blessés quant à eux ont été transportés dans un hôpital de Goma.
La South African National Defense Force qui coordonne l'ensemble des forces armées du pays a affirmé qu'elle pensait que l'explosion du mortier qui a eu lieu mercredi était le résultat d'un tir indirect" et qu'une enquête était en cours pour traquer les responsables.
Le pays de Cyril Ramaphosa a envoyé des soldats au Congo dans le cadre de la mission de la communauté de développement de l'Afrique Australe afin de lutter contre les groupes des rebelles armés dans l'est du pays.
Cette semaine, l'Afrique du Sud a aussi annoncé l'envoi d'un nouveau contingent de 2900 soldats dans la partie est du Congo. Pour l'heure il n'a pas encore été possible de déterminer si les soldats tués ou blessés faisaient partie de ce nouveau contingent.