La France va accueillir en avril prochain une conférence humanitaire qui vise à apporter du soutien et de l'aide au Soudan ravagé par la guerre.
L'annonce a été faite le 14 février dernier par Stéphane Séjourne, ministre français des affaires étrangères. Il a fait une déclaration y relative à la chambre basse du Parlement."Nous organiserons une conférence humanitaire à Paris le 15 avril pour le Soudan et les pays voisins afin de contribuer à résoudre cette crise humanitaire dramatique"a affirmé Stéphane Séjourne.
Au Soudan, des milliers de personnes ont perdu la vie depuis le début du conflit qui a éclaté en avril 2023 entre le chef de l'armée soudanaise Abdel Fattah Al-Burhane et Mohamed Hamdane Daglo son ancien adjoint et commandant des forces paramilitaires de soutien rapide.
Le conflit a déjà obligé plus d'un million de soudanais à fuir leur pays pour aller rechercher du refuge dans les pays voisins. Environ 25 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population soudanaise ont besoin d'aide selon l'organisation des Nations Unies. Parmi elles, près de 18 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire aiguë.
La France qui s'apprête à organiser une conférence humanitaire pour le Soudan en avril de cette année a déjà apporté une aide humanitaire de 41,3 millions d'euros pour répondre aux besoins des communautés au Soudan et à ceux des réfugiés soudanais dans les pays voisins. Ces besoins sont comptés dans plusieurs domaines dont la santé, la sécurité alimentaire, l'hygiène, la nutrition et bien d'autres...