C'est à l'appel de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) devant le siège du chef du gouvernement à Tunis que des milliers de personnes ont protesté contre la détérioration de la situation sociale et économique dans le pays.
Dans un discours prononcé devant les manifestants déplorant "l'échec des dirigeants NDLR à formuler des politiques et des choix nationaux", le secrétaire général de la principale centrale syndicale Noureddine Tabouti a indiqué que la situation économique et sociale ne cesse de s'aggraver en Tunisie.
Selon lui, le dialogue social et économique est totalement bloqué aujourd'hui en soulignant que la capacité de l'État à rembourser ses dettes extérieures en 2023 a été faite au détriment du peuple et de la rareté des produits de base. Le secrétaire général de la principale centrale a par ailleurs critiqué l'application des "diktats du fonds monétaire international aux dépens des tunisiens.
Selon l'institut national de la statistique, l'économie tunisienne est à l'arrêt avec seulement 0,4% de croissance en 2023 et un taux de chômage qui a atteint 16,4% fin 2023 contre 15,2% en fin 2022.