Les combats qui se poursuivent intensément dans l'Est de la République démocratique du Congo ont poussé l'Afrique du Sud à envoyer 2 900 soldats pour aider le pays à faire face aux groupes armés qui détruisent cette partie du pays.
Cette opération instruit par le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'inscrit dans le cadre de la mission d'Afrique Australe approuvée par la SADC en mai dernier. Une initiative à laquelle le Malawi et la Tazanie participeront également en fournissant des troupes de mission.
Selon le président sud-africain Cyril Ramaphosa, sa décision est conforme à l'obligation internationale de son pays envers cette organisation régionale.
La défense mutuelle, stipule en effet que "toute attaque armée perpétrée contre l'un des États parties sera considéré comme une menace pour la paix et la sécurité régionale et fera l'objet d'une action collective immédiate . Le contingent pour la circonstance coûtera 105 millions de dollars à l'Afrique.
La nouvelle mission qui sera déployée en RDC remplace ainsi la force régionale d'Afrique de l'Est qui a quitté le pays en décembre dernier.