Le gouvernement de la République Centrafricaine a annoncé le 12 février qu'environ 10 000 enfants combattent toujours aux côtés des groupes armés.
Un communiqué signé par la ministre de la famille et du genre Marthe Kirima, les enfants sont toujours recrutés comme combattants, messagers, espions, cuisiniers et même utilisés comme des esclaves sexuels. Environ 15 000 enfants ont réussi à fuir les forces rebelles. Plusieurs d'entre eux sont traumatisés et ont du mal à retrouver une vie normale.
C'est depuis 2013 lorsque les rebelles de la Seleka ont pris le pouvoir et ont contraint l'ancien président François Bozizé à quitter ses fonctions que la Centrafrique est devenue en proie aux conflits.
Les Nations Unies qui ont une mission de maintien de la paix dans le pays ont estimé que les combats ont fait des milliers de morts et plus d'un million de personnes déplacées, soit un cinquième de la population. Bien qu'un accord de paix ait été signé en 2019 entre le gouvernement centrafricain et 14 groupes armés, les combats se poursuivent toujours dans le pays.