Amnesty International a fait une communication mardi 13 février selon laquelle les forces de sécurité sénégalaises auraient tué au moins trois personnes parmi lesquelles un jeune homme de 16 ans au cours des protestations organisées ces derniers jours pour dénoncer la décision du président Macky Sall de reporter l'élection présidentielle.
Amnesty International dans un communiqué, précise que les trois manifestants ont été tués lors d'une opération de répression dans la capitale Dakar et dans les villes de Saint-Louis et de Ziguinchor. C'était plus précisément les 9 et 10 février dernier.
Une autre grande mobilisation de la société civile, de l'opposition et des syndicats était prévue mardi soir mais les organisateurs ont déclaré que les autorités ne l'avaient pas approuvé. Une information confirmée par Amadou Samb, l'un des organisateurs à l'Associated Press.
Les Nations Unies, se sont déclarées profondément préoccupées mardi par la situation tendue au Sénégal et ont demandé que des enquêtes rapides, approfondies et indépendantes soient réalisées sur la mort des trois manifestants.