D'après une nouvelle étude menée par les Nations Unies et portant sur 1200 espèces dans le monde, près de la moitié des espèces migratrices de la planète connaissent un déclin dramatique. La cause étant la pollution et le changement climatique.
Alors que s'est ouvert lundi 12 février la COP 14 en Ouzbékistan sur les espèces migratrices, le rapport de l'organisation des Nations Unies indique que 44% d'entre elles sont en déclin et qu'environ un cinquième d'entre elles sont menacés d'extinction.
Lors d'une réunion organisée sur cette crise par l'ONU, les participants ont fait des propositions de mesures de conservation.
Le rapport de l'ONU suggère d'élargir la liste d'espèces répertoriées par la convention pour attirer l'attention sur d'autres animaux déjà en danger. Le document a répertorié près de 400 espèces menacées ou quasi menacées qui ne figurent pas encore dans les listes de la convention.
L'étude menée par l'ONU indique également que la migration étant un phénomène national, seule une action coordonnée par les gouvernements mondiaux pourrait aider à sauver certaines espèces de l'extinction.