Le gouvernement égyptien a annoncé sur sa page Facebook l'augmentation des prix du carburant. Une mesure entré en vigueur vendredi dernier sur l'ensemble du territoire national.
En effet, le prix du diesel, principal carburant du transport des personnes et des biens est passé de 8,5 livres égyptiennes à 10 livres le litre. Le prix de l'essence 95 octane passe de 12,5 livres égyptiennes à 13,5 livres égyptiennes le litre.
D'après le gouvernement, ce changement des prix du carburant résulte de l'augmentation du coût de l'importation d'énergie en raison de la dépréciation de la monnaie locale et de la flambée mondiale des prix de l'énergie à la suite des troubles survenus en mer Rouge. En Égypte le taux officiel de la livre est passé de près de 31 à 51 pour un dollar américain avant de s'apprécier de près de 10% au cours de ces dernières semaines .
Le gouvernement égyptien a aussi haussé les coûts des bouteilles de gaz butane, largement utilisées de 75 livres égyptiennes à 100 livres. En 2023 un membre du cabinet avait fait savoir que les égyptiens consommaient environ 800 000 bouteilles de butane par jour dont 50% importées . L'augmentation des prix du carburant devra affecter davantage le pouvoir d'achat des consommateurs et les taux d'inflation.