Vendredi, les autorités au Taïwan ont annoncé avoir détecté trente-six avions militaires chinois autour de l'île soit le plus grand nombre en une seule journée et surtout dans un contexte marqué par des tensions accrues avec Pékin .
Selon le ministère de la défense de l'île, il s'agit en effet du déploiement le plus important enregistré au cours de cette année 2024 en réaction selon les analystes à des visites d'une responsable taïwanaise en Europe.
Pékin revendique l'île autonome de Taïwan comme faisant partie de son territoire et dont elle veut s'emparer et par la force si nécessaire.
De sources concordantes, le déploiement des avions vendredi le plus important s'inscrit dans la lignée de ce que les experts appellent les actions de "zone grise", des attaques d'intimidation sans aller jusqu'à la guerre qui se sont multipliées depuis l'élection de la présidente Tsai Ing-wen en 2016.
Les tensions avec la Chine se sont aussi intensifiées depuis l'élection présidentielle du 13 janvier dernier remportée par l'actuel vice-président Lai Ching-te pas très apprécié par Pékin.