C'est au conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies que la Chine et la Russie se sont opposé au projet de résolution américain qui demande un cessez-le-feu et la libération des otages retenus à Gaza. L'ambassadeur russe a dénoncé un texte hypocrite qui n'appelle pas directement à faire taire ses armes.
Benjamin Netanyahu le premier ministre israélien de son côté a réitéré son intention de mener une offensive terrestre à Rafah lors d'un entretien avec le secrétaire d'État américain Anthony Blinken qui était en visite de travail à Israël.
Le Hamas a salué les véto de la Chine et de la Russie au projet de résolution américain présenté au conseil de sécurité des nations unies sur une trêve dans la guerre entre Israël et le mouvement palestinien dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué, le mouvement islamiste en dénonçant la formulation trompeuse de ce texte, a affirmé que "nous exprimons notre appréciation à l'égard de la position de la Russie de la Chine et de l'Algérie qui ont rejeté la résolution américaine biaisée ".