Au Kenya, cette semaine au moins 65 corps de migrants ont été retrouvés dans une fosse commune selon l'organisation internationale pour les migrations, l'OIM. Une découverte macabre qui a été faite en Libye, pays de transit pour les migrants qui viennent d'Afrique subsaharienne.
Une découverte qui rappelle les réels dangers du parcours migratoire et qui nécessite selon l'agence des nations unies une réponse coordonnée au trafic illicite de migrants. L'organisation internationale pour les migrations s'est dit profondément choquée et alarmée.
Selon les explications d'un porte-parole de cette agence onusienne à l'AFP, "la fosse commune a été découverte par les autorités responsables de la sécurité du pays par lequel transitent plusieurs exilés qui fuit des pays africains instables ou marqués par des difficultés économiques et le changement climatique .
Le communiqué de l'OIM indique que les circonstances de la mort des 65 migrants et leurs nationalités restent encore inconnues . L'Organisation internationale pour les migrations qui estime que les migrants seraient morts perdant leur traversée clandestine du désert a également expliqué que les autorités libyennes enquêtent sur ces décès et leur demande ainsi qu'aux partenaires des Nations Unies de veiller à la récupération des corps dans la dignité , de veiller aussi à l'identification et au transfert des dépouilles des migrants et aussi d'en informer les familles et de les aider.