C'est à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'eau que l'ONU a récemment publié un rapport. Ce dernier fait état de ce que 2,2 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable tandis que 3,5 milliards ne disposent pas d'un assainissement adéquat .
Des chiffres inquiétants qui montrent à suffisance l'importance de garantir un accès universel à des ressources hydriques salubres.
Intitulé "Eau pour la prospérité et la paix", le rapport de l'organisation des nations unies met en lumière les conséquences dévastatrices de la pénurie d'eau, exacerbant les tensions et les conflits dans de nombreuses régions du monde.
Sur la liste des pays les plus touchés par la crise de l'eau, le Zimbabwe figure en première place. Le pays est confronté à une sécheresse persistante depuis l'année 2023. Les craintes de récolte dans ce pays sont réelles avec plus de deux millions de personnes susceptibles d'être confrontées à la famine.
Le rapport de l'ONU relève l'urgence de la situation et appelle à une action concertée et à des investissements massifs dans des infrastructures et des programmes qui visent à garantir l'accès à l'eau potable et à l'assainissement pour tous. Il rappelle aussi l'importance de l'eau comme ressource naturelle indispensable à l'agriculture, à la paix mondiale et au développement durable.