D'après une déclaration faite lundi 5 février par le service de sauvetage maritime espagnol, ce sont plus de 1 000 migrants originaires des pays essentiellement subsahariens qui sont arrivés dans les Îles Canaries en Espagne à bord de 18 embarcations au cours de ces trois derniers jours . Un corps aurait été retrouvé dans l'une des embarcations.
L'archipel qui se trouve au large du nord-ouest de l'Afrique a souligné une hausse du nombre d'arrivées des migrants ces dernières semaines. La majorité serait originaire d'Afrique de l'Ouest. Pour le mois de janvier uniquement, 7270 personnes sont arrivés dans les Îles Canaries selon les précisions des autorités. Soit un chiffre en hausse par rapport à celui des six premiers mois de l'année écoulée.
Et selon les indications du ministère espagnol de l'intérieur, au cours de l'année 2023, "le nombre record de 55 618 migrants sont arrivés par bateau dans les Îles Canaries. Soit presque le double du chiffre de l'année précédente.
L'Espagne et l'Union européenne ont conclu des accords de coopération avec la Mauritanie et le Sénégal pour une éventuelle réduction du nombre des migrants qui arrivent dans les Îles.
Cette semaine, la présidente de la commission de l'Union européenne Ursula von der Leyen et le premier ministre espagnol Pedro Sànchez envisagent effectuer une visite de travail en Mauritanie afin d'inciter les autorités à tenter de limiter les départs des bateaux.