La chambre haute du parlement britannique a interpellé le gouvernement conservateur à ne pas ratifier le traité migratoire avec le Rwanda. En effet, lundi soir, la chambre des Lords a voté par 214 voix contre 171 pour retarder le projet de loi qui ouvre la voie au plan d'expulsion.
De sources concordantes, le projet de loi et le traité qui l'accompagne sont des piliers de la tentative du premier ministre Rishi Sunak de surmonter le blocage des déportages par la cour suprême du Royaume-Uni.
Les Lords ont même soutenu une motion selon laquelle le parlement ne devrait pas ratifier le pacte aussi longtemps que les ministres n'auront pas fait une démonstration que le Rwanda est sûr. Pour John Ker, un ancien diplomate qui siège aux Lords, le plan pour le Rwanda "est incompatible avec leurs responsabilités" en raison du droit international des droits de l'homme et les considérations de droit international et de réputation nationale démontrent à suffisance qu'il ne serait pas juste de ratifier ce traité à tout moment.