« Effectivement la situation est instable, et l’armée russe avance dans tous les secteurs de la frontière » admet un comandant ukrainien : « nous allons essayer de causer le plus de pertes possibles à l’occupant » répond en écho le président ukrainien, Zelenski.
Une chose est bien certaine, aujourd’hui : la Russie a lancé une violente attaque contre l’Ukraine depuis sur la frontières avec Belgorod, étirant encore un peu plus ce front qui s’étendait déjà sur plus de 1200 km.
Entre temps l’armée russe revendique la prise de cinq nouvelles localités en Ukraine : Oleïnikovo, Gatichtché, , Morokhovets et Krasnoïé , dans cette region de Kharkov.
Etat des lieux après plus de 2 jours de combats
Il est unanimement reconnu que l’armée russe gagne du terrain dans la région de Kharkiv, et que les combats contenue avec un tel engagement que les observateurs s’accordent a décrire comme des plus « acharnés ». Au point ou l’on serait en droit de se demander quel est l’objectif final du président Poutine ; Voudrait –il occuper la 2e ville ukrainienne ou veut-il tout simplement créer une diversion afin alléger le front du centre à coté d’Adivka, où son armée enregistre des gains significatifs depuis 6 mois.
Quoiqu’il en soit cette guerre a assez duré et il conviendrait que les uns et les autres fassent preuve de bon sens et décident enfin de se mettre autour d’une table de négociation. La paix n’a pas de prix et les pauvres civils n’ont que trop payé pour ce conflit fratricide, qui voit de déchirer des populations slaves.