Avec l’ouverture assumée du capital d‘Omondo vers le capital public et privé, nos lecteurs et des entités qui nous permettent de travailler à informer le grand public en toute indépendance, de nombreuses questions sont apparues sur ce qui fait la force de notre modèle économique. Nous avons jugé nécessaire de venir éclairer notre lectorat, nos soutiens et tous ceux qui nous accompagnent.
De fait notre modèle économique reposant sur trois piliers principaux pour financer ses activités :
1. Les abonnements papier et numériques de ses lecteurs
2. Les recettes publicitaires, encadrées pour éviter les conflits d'intérêts
3. L'organisation d'événements de prestige (salons, conférences) valorisant l'expertise du média
4. La production des contenus medias et des images
Modèle économique diversifié
En diversifiant ses sources de revenus entre abonnements, publicité et événements, Omondo Prime vise à garantir son indépendance financière et éditoriale. Ce modèle économique équilibré lui permet de ne pas dépendre d'une seule source de financement. Les abonnements papier/numériques constituent un revenu récurrent
issu directement des lecteurs, gage de proximité avec son lectorat. La publicité, bien qu'encadrée, apporte des recettes complémentaires. Enfin, l'organisation d'événements prestigieux comme des salons ou conférences internationaux valorise l'expertise d'Omondo et génère des revenus additionnels.
Prémunir contre les ingérences
En évitant toute dépendance à un unique bailleur de fonds, ce modèle économique sur trois piliers permet à Omondo Prime de se prémunir contre d'éventuelles pressions ou ingérences extérieures qui nuiraient à son indépendance éditoriale. La diversification des revenus apparaît donc comme la clé pour préserver la liberté rédactionnelle d'Omondo, tout en assurant la pérennité de son activité médiatique tournée vers l'investigation et la recherche de la vérité.
En somme, nous nous donnons comme seule boussole, le devoir d’informer juste. Notre crédibilité en dépend. Nous sommes un journal de référence et nous devons le rester.
Maurain Pénélope, Omondo Finance