Des dizaines de personnes ont participé mardi à la cérémonie d'inauguration d'une usine de dessalement à Rafah, un projet proposé par le gouvernement émirati pour remédier à la pénurie d'eau dans le contexte du conflit en cours entre Israël et le Hamas.
Des personnes ont été aperçu, remplissant des conteneurs avec de l’eau provenant de l’usine nouvellement inaugurée.
Exprimant sa gratitude au gouvernement émirati, le maire de Rafah, Ahmed Al-Sufi, a souligné la capacité de l'usine à pomper 2 400 mètres cubes d'eau potable dans la ville. Il a déclaré : « L'usine suffira à la population du gouvernorat de Rafah et aux déplacés, dont le nombre dépasse 1 200 000 ».
Les rapports locaux indiquent que la conduite d'eau, mesurant 800 mètres de long et un diamètre de six pouces, devrait approvisionner la ville de Rafah avec 100 mètres cubes par heure. L'initiative vise à remédier aux pénuries d'eau et à contribuer à répondre aux besoins de la population locale pendant les périodes difficiles.
De nombreuses autorités ont dénoncé la situation humanitaire actuelle dans la bande de Gaza, depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas.