Alors qu'une bonne partie de la communauté internationale est préoccupée par les retombées qu'une opération militaire aurait sur la population civile vivant à Rafah près de la frontière fermée de l'Égypte, Israël a averti qu'elle lancerait une offensive.
En effet, c'est le dimanche 18 février à Jérusalem que le ministre israélien Benny Gantz par ailleurs membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu a affirmé que "si d'ici au ramadan, les otages ne sont toujours pas à la maison, les combats continueront partout y compris dans la région de Rafah ".
Rappelons que durant l'attaque d'une violence sans précédent perpétré contre Israël par des commandos du mouvement islamiste Hamas le 7 octobre dernier, environ 250 personnes avaient été enlevées et amenées à Gaza. Selon Israël, 130 otages y sont encore retenus, et 30 d'entre eux seraient morts.
D'après un décompte de l'AFP réalisé à partir des données officielles israéliennes, plus de 1.160 personnes avaient été tuées ce jour là, la plupart étant des civils. De l'avis du ministère de la santé du Hamas, l'offensive de Israël dans la bande de Gaza a déjà fait 28.985 morts.