Après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins de la présidentielle, le ministre indonésien de la défense Prabowo Subianto a été crédité de 56,89% des voix selon la commission électorale indonésienne.
Plusieurs analystes estiment que la victoire de Prabowo Subianto est désormais assurée. Âgé de 72 ans, l'ancien général est crédité de 56,89% des voix devant les anciens gouverneurs de Jakarta, Anies Baswedan (25, 27%) et de Java Central, Ganjar Pranowo (17,84%).
Il pourrait ainsi obtenir la majorité et être élu dès le premier tour pour succéder en octobre prochain au président sortant Joko Widodo qui après deux mandats ne pouvait plus se représenter à l'élection présidentielle à laquelle près de 205 millions indonésiens étaient appelés à participer. Les résultats définitifs sont attendus pour mars prochain .
Pour rappel, Prabowo Subianto qui s'est présenté pour la 3eme fois avait déjà revendiqué la victoire sur la base des premières projections qui le plaçaient au-delà de la barre des 55%. Il avait déclaré que "cette victoire devrait être une victoire pour tous les indonésiens " promettant de former un gouvernement composé des meilleurs fils et filles d'Indonésie.