Israël a appelé la Cour internationale de justice à rejeter la requête introduite par l'Afrique du Sud qui vise à obtenir des ordonnances afin de prévenir la famine dans la bande de Gaza. Une information qui a été rendue publique lundi par le tribunal de l'organisation des nations unies.
À en croire les autorités israéliennes, les allégations de l'Afrique du Sud sont totalement infondées en fait et en droit, moralement répugnantes, et représentent un abus à la fois de la convention sur le génocide et de la cour elle-même. Et pourtant l'ONU alerte sur une "famine imminente" dans le nord de l'enclave palestinienne. En effet, environ 70% de la population restante souffre d'une faim catastrophique.
Les nations unies précisent qu'une escalade de la guerre pourrait pousser environ la moitié de la population totale de Gaza au bord de la famine. Une famine à venir qualifiée de génocidaire par les responsables sud-africains qui ont demandé à la cour internationale de justice de sauver les palestiniens.
L'Afrique du Sud accuse aussi Israël d'avoir enfreint la convention sur le génocide lors de son offensive militaire contre le Hamas.